Respecter le bien–être de l’animal, proposer des produits de qualité, favoriser les circuits courts, utiliser des méthodes traditionnelles font partie intégrante de nos valeurs. Il était donc primordial que nous gérions chaque étape de la production.
L’élevage, le gavage et la transformation se font sur place à la ferme. Nous travaillons sans intermédiaire : garder l’image de petit producteur convient tout à fait à l’esprit de notre entreprise familiale.
L’élevage
Nous privilégions les circuits courts, nos cannetons de la race Mulard proviennent d’un éleveur situé à 30 min de notre exploitation. Ils arrivent à la ferme à l’âge de 3 semaines et cet endroit restera leur lieu de vie unique. Nos animaux vivent paisiblement en toute liberté et peuvent s’abriter au chaud en cas d’intempéries. Les canards se nourrissent sur des parcours herbeux en toute autonomie et des céréales viennent compléter leur alimentation.
Ces conditions de vie favorisent le bien-être de l’animal.
Le gavage
Après 13 semaines passées en liberté, les canards vont transiter en phase d’engraissement, appelée plus communément gavage. Cette période dure 2 semaines et respecte le cycle de l’animal en lui apportant une ration de maïs adaptée et certifié sans OGM.
La méthode de gavage s’appuie sur les aptitudes naturelles de l’animal.
Comme l’oiseau sauvage, cette race de palmipèdes gras est génétiquement constituée pour supporter cette suralimentation afin de se constituer une réserve énergétique pour assurer la période de migration.
La transformation
La transformation comprend trois étapes l’abattage, la découpe et la cuisine. Toutes ces étapes se font dans notre laboratoire aux normes CEE.
L’abattage se fait dans le respect du bien –être de l’animal. Nous avons suivi une formation afin d’assurer les bons gestes et suivre les protocoles les plus respectueux pour nos canards.
Ensuite, tous nos produits frais et nos plats sont préparés dans notre laboratoire. Nous travaillons principalement avec les produits de la ferme en transformant nos matières premières, le canard et les légumes du jardin pour nos tartinades végétales…